Mes outils
La Dominance respiratoire
La Dominance Respiratoire (DR) est un système de santé et de bien-être qui s’adresse à l’être humain tout entier.
Elle permet de prendre conscience de nos habitudes comportementales et de les équilibrer afin de mieux oxygéner le corps (cerveau, organes et tissus) pour gagner en vitalité, santé et qualité de vie.
Cette pratique douce et tonifiante permet de découvrir ce dont vous avez besoin pour retrouver votre équilibre. Elle permet également d’accéder à des potentiels qui vous étaient auparavant inaccessibles en raison de dysfonctionnements ou de mauvaises habitudes.
Le but la DR est de corriger les perturbations des différents systèmes en les harmonisant durablement, ce qui conduit à un bien-être accru et à une amélioration naturelle de la santé.
La DR respecte votre constitution innée: le type inspireur est dans sa force en aspirant l’air et le type expireur est dans sa force en soufflant. Les recherches ont permis de démontrer que les deux types (inspireur et expireur) se comportent différemment dans la vie : ils marchent, s’allongent, s’assoient, se tiennent debout et respirent de manière différentes selon les muscles activés.
La connaissance et le respect de votre DR vous procure détente et quiétude, sérénité et confort.
Grâce à des mouvements spécifiques, qui prennent en compte votre type de dominance respiratoire, vous développerez seulement ce dont votre corps a besoin pour s’auto-organiser, et pour libérer votre potentiel. En déclenchant des signaux précis dans le cerveau (mise en place et renforcement de connections neuronales) ces mouvements entrainent une circulation sanguine optimale, dilatent les zones corporelles dynamiques et resserrent les zones corporelles statiques, renforçant par là même notre système immunitaire. Ils aident à accorder nos comportements quotidiens à notre type propre, à retrouver une respiration nourrissante et à compenser les influences nuisibles. Ils ont une action sur la motricité fine, augmentent la concentration, l’endurance et favorisent la perception de notre corps. Les troubles de coordination seront rééquilibrés.
Explicite et simple, cette méthode vous apportera un gain d’énergie immédiat et durable, et sera l’outil d’analyse de votre état de santé qui vous rendra autonome et responsable.
les techniques de thérapies brèves
Elles regroupent les techniques énergétiques, dont l’EMDR et en particulier l’EFT.
L’EFT “Emotional Freedom Technic” est une technique thérapeutique de gestion des émotions négatives très simple dans sa pratique.
Cette technique permet assez rapidement de diminuer et de nous libérer du stress, de la colère, des peurs, des phobies, de symptômes traumatiques physiques et émotionnels, de nos croyances limitantes que nous avons sur nous-mêmes et qui nous bloquent dans la réalisation de nos projets ou objectifs.
Elle nous permet de désancrer les messages que notre inconscient a stocké au fil de notre expérience de vie, et qui aujourd'hui, conditionnent notre comportement. Il s'agit en effet de déconditionner les comportements dont nous voulons nous débarrasser et de surmonter les émotions qui nous parasitent.
L'ennéagramme
Le mot « Ennéagramme » vient du grec ennea gramma, figure à 9 points qui représente 9 profils de personnalité. L'Ennéagramme est un modèle de la structure de la personne humaine. Aujourd’hui, l’Ennéagramme fait référence à un système d’étude de la personnalité composé d’un diagramme et de neuf structures de caractère.
L’Ennéagramme nous donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres.
Il propose neuf archétypes pour clarifier « Qui suis-je ? », « Qui est l’autre ? » et « Comment mieux nous rencontrer ? »
Trois champs d’application:
1 - Le développement personnel et professionnel, pour
. Mieux comprendre nos motivations inconscientes,
. Clarifier nos points forts et nos points faibles,
. Gérer nos émotions,
. Développer notre potentiel,
. Trouver des techniques de développement personnel/professionnel adaptées à notre profil dominant.
2- La vie professionnelle
Tous les professionnels des ressources humaines lui ont trouvé une valeur ajoutée pour :
. Accompagner/Coacher/Manager,
. Orienter professionnellement,
. Améliorer la cohésion de l’équipe,
. Gérer les personnalités difficiles,
. Prévenir les conflits.
3- La vie personnelle
Avoir des repères pour mieux écouter l’autre et mieux comprendre son point de vue:
. Dans la vie de couple,
. Dans l’éducation des enfants,
. Dans les relations avec le reste de la famille.