Suites COVID 19 : Accompagnement Mai 2020
Le vendredi 20 mars, j'ai commencé à avoir de forts maux de tête. Le lendemain, je me suis réveillée avec en plus des vertiges, des quintes de toux, du mal à respirer, et une fatigue importante.
Le mardi matin, j'ai appelé mon médecin, à qui j'ai fait part de mes symptômes: j'avais l'impression de ne plus avoir ni goût, ni odorat. Elle m'a parlé de suspicion de coronavirus. Le jeudi, suite à son appel, elle m'a demandé de passer au cabinet. Elle m'a ausculté, m'a demandé de continuer à bien me reposer, et d'être vigilante à une rechute entre le 7ème et le 10 ème jour. Le vendredi 27 mars, j'ai commencé à me sentir encore plus fatiguée avec des difficultés à respirer. Les quintes de toux étaient de plus en plus rapprochées. Ce fut la même chose le samedi et le dimanche. Mon mari m'a aidé pour prendre mes douches, car j'avais des tremblements et du mal à tenir debout.
La montée des escaliers était très difficile. La semaine qui a suivi, il y a eu une diminution des quintes de toux, mais par contre toujours une très grosse fatigue et toujours du mal à respirer.
Une amie m'a donné les coordonnées de Christine Kattner, je l'ai appelé le dimanche 5 avril. Lors de notre première séance, elle m'a demandé de décrire l'évolution des symptômes et m'a donné des exercices à faire et des recommandations précises à expérimenter.
Avec elle, j'ai appris des exercices de respiration, qui, au début étaient assez difficiles à faire, car j'avais du mal à respirer, et j’avais des crises de quintes de toux. En pratiquant, ces exercices, et en appliquant bien les conseils de Christine, j’ai appris à être plus attentive à mes quintes de toux, et à mieux gérer ma respiration pendant ces crises.
Trois jours plus tard, à la suite de la deuxième séance, j'arrivais déjà à faire les exercices de respiration 3 fois par jour (matin, midi et soir) et à chaque fois que j’avais des quintes de toux. Au fil des exercices, je me suis sentie mieux, ma respiration revenait et mes quintes de toux étaient de moins en moins fortes.
Pour monter les escaliers, c’était pareil. Quand je sentais que j’avais du mal à respirer, que j'étais essoufflée, je m’arrêtais et je prenais le temps de faire quelques exercices debout, et mon souffle revenait.
Au bout de 5 jours, je continuais toujours mes exercices de respiration, et je me sentais de mieux en mieux, et surtout je remarquais une nette amélioration au niveau de la fatigue générale, des vertiges, et de mes maux de tête.
Une autre chose m'a agréablement surprise, j’ai toujours eu une barre côté gauche, au niveau du diaphragme, quand je dors. Même si je la sens encore un peu, celle-ci s'est beaucoup atténuée, et je pense que les exercices de respiration ont contribués à cette diminution.
Depuis des années, je n'osais pas respirer comme je le ressentais, car mes différents professeurs de sport corrigeaient à chaque fois ma façon de respirer. J'avais l'impression d’être dans une prison. Je pense que cela a créé des conflits en moi et au final, j’ai bloqué ma respiration et mon diaphragme.
En suivant, les conseils et exercices de Christine, j’ai appris comment respirer de manière bienfaisante pour moi. Cela m'a soulagée et beaucoup rassurée (parce que c'était comme ça que je le ressentais au fond de moi).
Pour moi, bien respirer, c’est essentiel depuis que j'ai eu le covid 19, et pour bien d'autres choses de ma vie.
J'avais oublié comment respirer correctement, mais j'ai pu voir grâce à l'accompagnement de Christine qu'on pouvait le réapprendre.
- Témoignage de Fatima P.